Le laboratoire

Matériels et logiciels

Les démarches

Le Laboratoire d’Économie Expérimentale de Paris
(LEEP)

Situé à la Maison des Sciences-Économiques Paris 13ème, la plateforme comprend 2 salles d’expérimentation, l’une comprenant 20 PC et l’autre 8 PC répartis dans 4 boxes. La première salle est une salle classique qui permet de collecter des mesures comportementales sur des groupes conséquents de  participants en simultanée. La seconde salle est dévolue aux mesures bio-comportementales.  Son originalité est de permettre l’acquisition  de données biologiques jusqu’à 8 personnes en simultanée et de pouvoir organiser des expériences de groupe.

Matériels et logiciels

Matériel

Salle 1:

  • 20 PCs fixes sous Windows 10, en réseau local et avec accès internet. Les logiciels d’expérimentations peuvent être installés en fonction de la demande.
  • Nous pouvons actuellement recueillir les données physiologiques dans cette salle à l’aide du Biopac MP160 via Wifi.

Salle 2:

  • 4 Oculomètres: GP3 gazepoint, 60Hz ou 150Hz, un dans chaque box

Logiciels d’expérimentation conseillés

(toutes expériences codées autrement sont acceptées):

  • Pour des questionnaires: Limesurvey, Ztree
  • Pour des expériences individuelles et recueilles de données physiologique: Matlab
  • Pour des expériences comportementales en interaction: Ztree, Otree, Python, PHP etc.

Les Demarches

1) La demande de service expérimental

Elle se fait en contactant le responsable de plateforme à cette adresse: vergnaud@univ-paris1.fr .

Vérifiez que la charte expérimentale est respectée

Il est conseillé de pré-enregistrer votre étude pour réduire le nombre de retouches au niveau du protocole et lors de la construction de votre expérience. Si besoin, elle devra être revu par un cpp.

La demande de service est à établir dans un formulaire. Si vous utilisez la régie de la fédération, le formulaire est le suivant.

Une fois complété, la fédération transmettra un devis. Il est aussi possible d’utiliser celle de PSE avec un autre formulaire et une facturation réalisée par PSE.

2) La facturation

La facturation de l’expérience se fera sur service fait, une fois que l’expérimentateur aura récupéré ses données. Elle se fait le plus souvent entre les gestionnaire des laboratoire et peut etre soumis à la TVA pour les instituts hors CNRS.