Le laboratoire

Matériels et logiciels

Les démarches

Le Laboratoire d’Expériences en Ligne
(LEEL)

Le laboratoire d’expérience en ligne de la fédération S2CH vous propose de vous accompagner dans la mise en place de votre expérience. Son serveur est fourni par la très grande infrastructure de recherche Huma-Num. Il est possible d’héberger votre expérience en utilisant les logiciels installés ou conseillés. Si votre expérience est déjà codée avec un logiciel non recensé, n’hésitez pas à nous contacter! 

Nous proposons comme service la mise en ligne de votre expérience et la gestion des participants (recrutement et gratifications).

Les possibilités d’expériences sont larges et ne se limitent pas aux expériences individuelles. Les expériences avec des interactions entre participants ou avec des machines sont réalisables, nous pouvons vous conseiller sur l’implémentation d’interactions en prenant les possibilités d’abandons. 

Nous ouvrons des sessions Zoom pour les instructions si nécessaire, organisons le recueil des consentements à participer et des reçus de gratification. Les gratifications se font par virement bancaire sur compte français.

Logiciels en cas d’hébergement

Pour des questionnaires vous aurez un accès direct à Limesurvey.

Pour des expériences avec stimuli visuels, pour être autonome au maximum, nous vous conseillons de la coder avec labjs, Jspsych. Nous vous ouvrirons un compte Jatos pour la mise en ligne. 

Nous accueillons toutes expériences sur Otree, qui permet les expériences avec interaction entre participants. 

Nous acceptons bien sûr toutes expériences déjà codées même avec des technologies non évoquées (php, …).

Pour un meilleur monitoring, des sessions avec Zoom peuvent être proposées.

L’acquisition des données peut se faire avec le logiciel Jatos ou sur une base MariaDB (requêtes SQL) plus classique.

Les Demarches

1) La demande de service expérimental

Elle se fait en contactant le responsable de plateforme à cette adresse: vergnaud@univ-paris1.fr .

Vérifiez que la charte expérimentale est respectée.

Il est conseillé de pré-enregistrer votre étude pour réduire le nombre de retouches au niveau du protocole et lors de la construction de votre expérience. Si besoin, elle devra être revu par un cpp.

Il vous sera demandé de remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous pour une estimation du devis.

2) La facturation

La facturation de l’expérience se fera sur service fait, une fois que l’expérimentateur aura récupéré ses données. Elle se fait le plus souvent entre les gestionnaire des laboratoire et peut etre soumis à la TVA pour les instituts hors CNRS.